Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Guillaume Poutrain Expert en aphorismes et fragments narratifs ! (Des femmes, de la philosophie, de la beauté, de la vie en société...)

Le goûter de Théo

Guillaume Poutrain

                                            

Mon fils a quatorze ans. Entre 16 et 17h, il se transforme en monstre. Rien de grave, à condition de satisfaire la métamorphose. Pour cela, point n’est besoin de formule magique, force est d’avoir en réserve 4 boîtes de pim's, 2 paquets de prince, 3 sachets de briochettes, du nutella, des granola, un lot de barquettes framboise plus 1 maxi pain au chocolat du boulanger. D’ordinaire, Théo parvient à satisfaire son appétit parmi ce gratte-ciel de paquets : il lui suffit pour cela de prendre celui qui se trouve à la base de l’édifice, d’où cette agitation dans la cuisine en fin d’après-midi. Il m’arrive également de retrouver près du lit des pots de danette à la noisette, cuillère comprise, des emballages de chips, une boîte de pâté Hénaff, un trognon de pomme nappé d’asticots (ce jour-là, nous le félicitâmes d'avoir mangé un fruit.)

Bien sûr, personne n'ignore que ces biscuits et autres gourmandises ne sont pas des sommets de diététique, qu'ils sont le produit du lobby de la publicité au service de l’agro-alimentaire... Néanmoins, plus que vers le monde économique, c'est vers la science que je me tourne en observant l’allure du fiston : ne dirait-on pas, mieux qu'un ours cherchant son miel, une furtive limande se glissant du placard de la cuisine à sa chambre ? D’où lui vient cette silhouette de réverbère ? Par quel génie métabolique cet enfant reste-t-il aussi mince ?... Je redoute d’ailleurs le jour où un copain lui suggèrera de prendre un sac pour optimiser la navette entre son lit et la cuisine... Sachant le goûter avalé en 15 mn, et que 2 h. ½ plus tard il attaque une choucroute-saucisses qui sera ingurgitée sans sourciller, calculez la vitesse d’élimination d’un estomac adolescent mâle...  Devrais-je bientôt briser notre plan Epargne retraite pour lui offrir sa ration calorique quotidienne ou la bête sera-t-elle capable, un jour, de regagner sa tanière sans tenir entre ses mains le butin chocolaté du jour? (Au fait, les truffes au chocolat du réfrigérateur, n'étaient pas pour toi, fripouille). Désormais, je suis obligé de cacher certains desserts. L'autre jour, un invité est revenu du placard à médicaments avec un sachet d'aspégic et 100 gr de calissons.

"Ta barre nutripocket, c’est moins de sucre et plus de plaisir... Voyons : Farine de blé 55%, chocolat 8%. Matières grasses végétales (palme, colza). Fructo oligo-saccharides. Fécule de pomme de terre. Carbonates acides d’ammonium et de sodium, diphos-phate disodique. Esters citriques des mono et diglycérides d’acides gras de soja. Antioxygène : alphatocophérol. Disulfite de sodium. » Pourtant l’emballage est joli... Alors je me suis rappelé ma grand-mère confectionnant des copeaux de chocolat noir qu’elle m’offrait sur une tartine chaude de pain de campagne grillé.  – Bon appétit, fiston.

Mais comment l’empêcher de se nourrir, sachant qu’il n’est jamais malade et qu’il ressemble à un fil de fer ?...  Le « Quatre heures » est une parenthèse aux repas pris en commun ; il marque un instant de récompense après la longue journée de collège. On entend le cartable jeté par terre, on voit les mains sales, on devine l’humeur partagée entre le plaisir de la maison et les aléas de la journée (sans parler de la perspective des devoirs). Le goûter appartient aux adolescents, il forme la toile de leur imaginaire sur laquelle ils viennent peindre les désordres de la journée, comme le souper illustre la fête dans les romans du XIXème siècle... D’ailleurs, depuis quelques jours, mon fils a inventé un nouveau repas, une sorte de post-dîner, composé de pain beurré dévoré à l’heure où jadis il s’endormait paisiblement. – Trop c’est trop ! D’ici quelques jours, j’organiserai des rondes, lampe de poche à la main, sur le coup de 3 h. du matin ; à moins que la lumière du réfrigérateur suffise à éclairer le spectacle...

 

Brioche perdue à la vanille

 

Pour 4 ados

 

1 brioche longue de 500 gr

50 cl de lait

50 cl de crème liquide

6 oeufs

250 gr de sucre en poudre + 2 cuil à soupe

2 gousses de vanille

beurre demi-sel.

 

Portez le lait à ébullition avec les gousses de vanille ouvertes.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud en fouettant, puis la crème froide.

Récupérez les gousses. Grattez les graines avec un couteau. Dispersez-les dans la préparation au lait.

Coupez la brioche en tranches de 5 mm. Trempez-les avant cuisson, une à une, dans le mélange.

Faites revenir à la poêle dans un peu de beurre demi-sel.

 

 

Gâteau au miel et aux noix

 

Pour 4 ados

 

250 gr de farine

100 gr de cassonade

150 gr de miel d’acacia

100 gr de cerneaux de noix

1 oeuf

75 gr de beurre doux

1 dl de lait

zeste râpé d’une orange bio

1 ½ cuil à café de levure chimique

1 pincée de sel

 

Allumez le four, therm.4 (150°). Beurrez un moule à charlotte de 18 cm. Râpez les cerneaux de noix avec une grille à gros trous. Tamisez la farine et la levure dans une terrine. Ajoutez la cassonade, le zeste d’orange, le sel et les noix. Mélangez.

Versez le miel dans une petite casserole, ajoutez le beurre et faites-le fondre sur feu doux. Retirez du feu et versez ce mélange dans la terrine, en tournant avec une spatule.

Cassez l’œuf dans un bol et battez-le à la fourchette en y ajoutant le lait. Versez dans la terrine en remuant à la spatule.

Versez la préparation dans le moule puis laissez cuire 1h15 env. Laissez tiédir 5 mn, puis démoulez et laissez refroidir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires