Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Guillaume Poutrain Expert en aphorismes et fragments narratifs ! (Des femmes, de la philosophie, de la beauté, de la vie en société...)

201

Guillaume Poutrain

Ecrire de la poésie comme on traduit un livre Faire coucou à l’horloge qui s’impatiente Plonger ses remords dans l’agapanthe lustrée Et mourir d’ennui au son de la Beauté C’est déjà pas mal.

202

Guillaume Poutrain

Paroles ensorcelées du soir étincelant Caresses dramatiques, folie aphasique Catastrophe grandiose minée par le chagrin Seule demeure la rouille que l’on emporte Dans le manuscrit d’une goutte d’eau.

203

Guillaume Poutrain

L’oreille est affamée de rimes L’intelligence réclame du sens Et le sang sa dose de rythme Merveilleux hôpital Que la poésie.

204

Guillaume Poutrain

Bien sûr il ne s’agit pas de fatalité mais d’émerveillement Un autre dira vulgarité Et le troisième étrangeté Derrière cette batterie de mots les concepts se dressent Devant l’homme qui tient le fouet.

205

Guillaume Poutrain

Donnez-moi Une idée et je forge une chaîne, déclare l’avisé Une chaîne et je fabrique un promontoire, précise l’ambitieux Un promontoire j’atteins le soleil, admet le poète Mais qui donne encore de nos jours ?

206

Guillaume Poutrain

Quand la musique religieuse est à pleurer de beauté Qu’enfance et vieillesse se surprennent à chanter de joie Lorsque le sentiment fragile devient certitude lumineuse La musique soulève avec grâce ses tumultueux désirs Qui retombent dans nos âmes avec un fracas merveilleux.

207

Guillaume Poutrain

L’art est un laboratoire mental où des forêts De Roumains installent leurs caravanes Afin d’escamoter les 4X4 allemands. En partenariat avec les jumelles d’ARTE Nous observons cette montagne magique.

208

Guillaume Poutrain

Tokyoïte !… D’une ligne de sacs en bandoulière John attribue un matricule Rappelant la vie qui investit des régions sauvages Possédé par une gamine qui ouvre la porte des nuages Le paradis nébuleux des luxes infinis.

209

Guillaume Poutrain

Ce n’est pas le premier élan de générosité qui compte, mais le deuxième La grandiose fatalité qui pousse l’homme à comprendre Dans le domaine de la virtuosité, les histoires d’amour font pleurer On pleure parce qu’on s’identifie Ce qui n’empêche pas d’aimer le canard au sang.

<< < 10 20 21